Christian Mourey, peintre sans boussole.
Rencontre avec un électron libre.
Coup de coeur du jury de la dernière biennale REV’Arts, Christian Mourey a pris ses quartiers dans la galerie de la médiathèque Maupassant, avec une exposition en forme d’ode à la liberté : « Regarde le soleil en face et caresse les fleurs avec tes pieds ».
Né en Allemagne en 1957, Mourey, passe par l’école Normale et se forme à la peinture à l’université Paris VIII. Il a mené en parallèle une carrière d’enseignement en arts plastiques au sein du corps des professeurs de la ville de Paris et une de peintre. Dans sa peinture, il a développé un univers artistique singulier qui n’est pas sans rappeler les extravagances de la « figuration libre ». Ce mouvement artistique, caractérisé par son énergie et sa couleur, naît dans les années 80 dans un contexte de rejet de l’art « sérieux » – pour ne pas dire sévère – de la décennie précédente. « A l’époque, la peinture explose, éclate et revit après une période très plasticienne que des artistes comme Daniel Dezeuze ou Daniel Buren, adeptes d’une pratique plus minimaliste ou conceptuelle, ont incarné, explique Christian Mourey, il fait partie d’une génération qui s’est en quelque sorte exprimée en réaction à cela. »
Des signes révélateurs
On retrouve chez Mourey, la puissance de l’accumulation, du rythme et des symboles bruts, mystérieux et hiéroglyphiques caractéristiques de l’univers du graffiti. Pour autant ce n’est pas dans la rue mais bien dans la quiétude de son atelier de la Courneuve qu’il travaille. Au marqueur comme au pinceau. Parmi ses guides et inspirations : Dubuffet pour ses paysages mentaux et Matisse pour les couleurs. Mais aussi les gestes de Pablo Picasso et Cy Twombly ainsi que le rythme entêtant de Joan Miro.
Alors, où va Christian Mourey ? A son sujet, le conteur, poète et musicien Yannick Lefeuvre écrit ceci : « C’est en se perdant qu’il trouve les signes qui ouvrent les bons chemins. »
Et Mourey de répondre à son tour :
« II y a ce mot de Malraux qui me plaît beaucoup et qui dit en substance qu’une des fonctions de l’art est de révéler à l’Homme le mystère qu’il ignore en lui », note celui
qui confie sa « joie de peindre, même lorsqu’il faut tout recommencer ».
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